« Si vous ne comprenez pas pourquoi les gens dansent, commencez par danser comme eux et vous comprendrez pourquoi ils dansent comme ils dansent. »  Anonyme

Actualités

Circuit Ghardaia-Timimoun en janvier 2012

Lire la suite

2011/03 - Du 17 au 20/03, Voyag'acteur vous invite à découvrir l'exposition de mosaïque de Jéricho au Salon Mondial du Tourisme

Lire la suite

2010/10 - Du 26/12 au 03/01, Nouvel An à Bethléem

Lire la suite

 

Newsletter







Accédez aux nouvelles de Voyag'acteur dans votre boite email. Vos informations personnelles resteront confidentielles et ne subiront aucune forme de commercialisation auprès d'un tiers, à des fins de promotion.


Certification

Suivre le flux RSS

Voyage sur mesure

Visitez notre page Facebook

Jérusalem > Mer Morte > Jérusalem

En banlieue de Jérusalem, l'“implantation” de Maale-Adumin Une rue de Maale-Adumin En plein désert de Judée, une croix marque le territoire du monastère Saint-Georges Le monastère Saint-Georges niché au creux du Wadi-Qelt Panorama sur la Mer Morte depuis le désert de Judée Les boues de la Mer Morte sont réputées pour leurs bienfaits cutanés Même s'ils ne savent pas nager, les baigneurs flottent sur la Mer Morte... Un autre bain plus rafraîchissant près de la Mer Morte L'animatrice alsacienne chauffe la soirée Une Voyag'actrice nous dévoile des talents inattendus

Mardi

Des banlieues qui dérangent

La première étape fut un détour par le "settlement" de Maalé Adoumim. Dis moi comment tu traduits "settlement", je te dirai comment tu te positionnes par rapport au conflit Israélo-Palestinien : j'ai entendu "ville nouvelle" et "colonie" dans notre bus aux opinions bien tranchées... Construite à la périphérie de Jérusalem-Est juste en face du village d'Abou Dis, Maalé Adoumim déroute : je m'attendais à des barrages, des véhicules militaires, des barbelés, le Mur (toujours pas vu ce mur au fait) et au lieu de ça je me retrouve à Pacific Palisades, un quartier chic au Nord de Los Angeles. Pas de doute, on est en Californie : vaste route ombragées, maisons basses, immense centre commercial avec son parking démesuré mais soigné (arbres, fleurs, pelouse …) et le tout, complètement ouvert vers l'extérieur et toujours pas un soldat ! Impressionnant. En fait, depuis le début de ce voyage on a vu relativement peu de militaires en arme (pas plus que dans une gare ou un aéroport en France). On voit de nombreux soldats et soldates, très jeunes, se déplaçant en groupe mais qui font plus penser à des collégiens en visite culturelle (par exemple à Yad Vashem ou près du mur des lamentations).

La Judée, désert posé au milieu des collines verdoyantes

Le car retourne sur la route principale, Yossi nous signale les indications d'altitude; nous venons à peine de quitter Jérusalem et nous voici déjà à 200m au dessus du niveau de la mer. Halte en plein désert dans un paysage de montagnes nues, une croix domine une colline proche. Au sommet de celle-ci, nous découvrons une faille abrupte du fond de laquelle on peut entendre un cours d'eau et un peu plus loin, sur l'autre rive un magnifique monastère taillé à même la roche, c'est St Georges. Sortis de nulle part, 5-6 jeunes viennent nous proposer des "colliers bédouins", la plupart me semble assez réussis faits en os, bois et métal, d'autres, très colorés et pas vilains non plus, sont plutôt des interprétations assez libres des artisanats traditionnels. Un autre jeune a installé une table et propose des oranges qu'il presse devant nous.

L'altimètre s'affole à l'approche de la Mer Morte

L'autocar a repris sa route à travers la montagne : altitude zéro, puis moins 100m, moins 200m … de temps en temps, sur des crêtes des villages d'une centaine de maisons entourées de barbelés : des colonies. Arrivée à la mer Morte, vaste étendue bleue sous le chaud soleil; au loin les montagnes mauves de Jordanie semblent flotter dans une brume légère. Check point qui marque la frontière de 1948 que l'autocar passe sans s'arrêter ni réveiller deux jeunes soldats assoupis. Arrêt à En Guedi (la source de la gazelle). Tout le monde descend et suit Yossi en direction de la montagne dans un chemin qui devient de plus en plus raide et longe un torrent assez vif. Au cœur de la montagne une jolie cascade au pied de laquelle le torrent fait une sorte de piscine naturelle; en quelques instants nous nous retrouvons tous en maillot, plongeant dans cette eau cristalline et fraîche. Nous ferons de même quelques dizaines de mètres plus haut à la cascade suivante. Un moment apprécié de tous, nous qui avons quitté quelques heures plus tôt une Jérusalem froide et pluvieuse.

Se rouler dans la boue et flotter dans l'eau salée...

Autocar, sandwiches, arrêt pour voir les ruines d'une synagogue des IIe-Ve siècles (après JC) et ses magnifiques mosaïques. Nous voici enfin au bord de la mer Morte. Les premiers Voyag'acteurs se précipitent dans l'eau pour s'amuser à se laisser flotter; Pierrette aura du mal ensuite à se remettre sur ses pieds pour sortir et à la suite d'un mauvais mouvement va se retourner, boire la tasse, suffoquer au point d'être même secourue par le maître-nageur. Pendant ce temps, j'ai rejoint un autre groupe qui pataugeait dans une boue couleur gris-acier et s'en couvrait le corps. Badigeonné de boue, j'entre à mon tour dans la mer Morte et retrouve cette étrange sensation de flotter avec le corps à moitié hors de l'eau… De plus courageux que moi iront ensuite dans une piscine d'eau chaude.

Nouvel arrêt sur le chemin du retour : au pied d'une montagne percée de nombreuses cavernes, les ruines d'une communauté d'Esséniens. Nous sommes à Qumram, c'est dans une de ces grottes qu'un berger a découvert les fameux manuscrits de la mer Morte.

Caf'conc à Jérusalem

On nous avait recommandé ce restaurant français (erreur élémentaire : ne jamais aller dans un restaurant français à l'étranger…) et son atmosphère. La chanteuse (alsacienne) faisait de son mieux mais pour l'ambiance, il a fallu qu'on l'aide. On aurait dû en faire autant avec le cuisinier … qui a dû émigrer il y a bien longtemps !

Suite